Les élèves de 503 ont assisté le vendredi 19
février à l’Espace Germinal de Fosses, à leur premier spectacle, « Tenir le temps » du chorégraphe Rachid Ouramdane.
Dans ce spectacle le chorégraphe s’oriente
vers une écriture chorégraphique basée sur le principe de l’accumulation. La
scène est nue, pas de coulisses, de rideaux, de décors… tout est blanc mis à
part les costumes des danseurs. La chorégraphie est méthodique et millimétrée
et explore toutes les variations du principe de l’accumulation : réactions
en chaînes, effets de vagues et de canons…
Dans cette pièce ce que le regard tente de
saisir, sans cesse lui échappe. Ses enchaînements très rapides brouillent très
vite la forme qu’on était en train d’observer. On y doute presque de ce que
l’on a vu. C’est une source tourbillonnante d’étourdissement.
Montrant la formidable capacité d’adaptation
du corps soumis à des états de précipitation et de dépassement de soi, cette
masse instable de seize danseurs offre une image du chaos sous contrôle.
Le spectacle était bien, il y avait beaucoup
de mouvements, beaucoup de monde puisque 16 danseurs étaient présents sur
scène.
J’ai bien aimé, même si on sentait les
danseurs comme dans une prison, car j’avais l’impression d’être prise dans un
tourbillon. Il y avaient des enchaînements, des pauses et cela repartait. Mes
yeux étaient toujours en mouvement comme les danseurs qui dansaient seuls, à
deux ou à plusieurs.
Lucie
Le spectacle m'a plu dans l'ensemble. Une des danseuses m’a intrigué puisque j’ai remarqué qu’elle dansait avec une prothèse au
niveau du bras. Mais dans ses mouvements il n'y avait aucune différence avec les autres danseurs, c'était impressionnant.
Kélyan
Dans ce spectacle les danseurs étaient tous habillés avec des costumes dans les tons verts. C’était de la danse contemporaine
et il y a avait un solo de claquettes. Dans la chorégraphie j’ai vu beaucoup de
cascades et de canons (mouvements réalisés en décalage). Les danseurs se
déplaçaient beaucoup et partout dans l’espace. J’ai trouvé que cela
représentait bien le temps puisque les mouvements étaient réalisés lentement
puis petit à petit en accéléré.
Loan
En sortant de ce spectacle les élèves ont donné des mots leur faisant penser à ce qu'ils venaient de voir. Les voici dans la grille, à vous de tous les retrouver !
C
|
O
|
R
|
P
|
S
|
K
|
L
|
R
|
É
|
A
|
C
|
T
|
I
|
O
|
N
|
B
|
Z
|
H
|
A
|
V
|
T
|
U
|
R
|
É
|
P
|
É
|
T
|
I
|
T
|
I
|
O
|
N
|
S
|
O
|
L
|
E
|
M
|
V
|
O
|
X
|
J
|
A
|
N
|
L
|
N
|
F
|
S
|
T
|
T
|
M
|
R
|
W
|
U
|
A
|
A
|
U
|
N
|
I
|
S
|
S
|
O
|
N
|
U
|
H
|
C
|
R
|
A
|
C
|
M
|
G
|
S
|
G
|
D
|
X
|
Q
|
U
|
P
|
A
|
T
|
F
|
A
|
G
|
C
|
A
|
I
|
K
|
F
|
S
|
U
|
H
|
A
|
Y
|
S
|
Q
|
P
|
I
|
E
|
U
|
C
|
S
|
N
|
J
|
M
|
C
|
E
|
E
|
Y
|
C
|
A
|
N
|
O
|
N
|
N
|
Z
|
U
|
C
|
A
|
C
|
C
|
É
|
L
|
É
|
R
|
A
|
T
|
I
|
O
|
N
|
C
|
E
|
M
|
A
|
V
|
J
|
N
|
J
|
E
|
T
|
É
|
P
|
H
|
A
|
L
|
X
|
H
|
T
|
U
|
D
|
R
|
G
|
D
|
I
|
A
|
G
|
O
|
N
|
A
|
L
|
E
|
U
|
A
|
C
|
L
|
E
|
C
|
E
|
I
|
N
|
D
|
U
|
I
|
R
|
E
|
Q
|
L
|
N
|
I
|
A
|
A
|
B
|
V
|
S
|
G
|
O
|
H
|
C
|
P
|
O
|
R
|
T
|
É
|
I
|
N
|
T
|
T
|
É
|
T
|
A
|
T
|
A
|
G
|
S
|
U
|
A
|
I
|
F
|
L
|
M
|
E
|
N
|
I
|
C
|
V
|
B
|
E
|
T
|
R
|
C
|
J
|
N
|
E
|
O
|
P
|
X
|
M
|
O
|
O
|
R
|
S
|
C
|
V
|
B
|
E
|
D
|
O
|
W
|
L
|
U
|
A
|
D
|
E
|
C
|
N
|
G
|
A
|
B
|
C
|
H
|
A
|
O
|
S
|
U
|
M
|
L
|
K
|
O
|
N
|
D
|
E
|
P
|
J
|
R
|
T
|
S
|
L
|
M
|
A
|
P
|
R
|
E
|
E
|
M
|
T
|
H
|
S
|
C
|
Z
|
C
|
E
|
R
|
C
|
L
|
E
|
Y
|
M
|
S
|
L
|
I
|
A
|
E
|
C
|
O
|
J
|
T
|
R
|
A
|
P
|
I
|
D
|
E
|
B
|
O
|
E
|
N
|
T
|
O
|
U
|
R
|
B
|
I
|
L
|
L
|
O
|
N
|
V
|
B
|
U
|
S
|
L
|
O
|
T
|
E
|
M
|
P
|
S
|
Y
|
V
|
H
|
E
|
R
|
A
|
L
|
E
|
N
|
T
|
I
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire