mercredi 27 avril 2016

Premier spectacle : Tenir le temps

Les élèves de 503 ont assisté le vendredi 19 février à l’Espace Germinal de Fosses, à leur premier spectacle, « Tenir le temps » du chorégraphe Rachid Ouramdane.
Dans ce spectacle le chorégraphe s’oriente vers une écriture chorégraphique basée sur le principe de l’accumulation. La scène est nue, pas de coulisses, de rideaux, de décors… tout est blanc mis à part les costumes des danseurs. La chorégraphie est méthodique et millimétrée et explore toutes les variations du principe de l’accumulation : réactions en chaînes, effets de vagues et de canons…
Dans cette pièce ce que le regard tente de saisir, sans cesse lui échappe. Ses enchaînements très rapides brouillent très vite la forme qu’on était en train d’observer. On y doute presque de ce que l’on a vu. C’est une source tourbillonnante d’étourdissement.

Montrant la formidable capacité d’adaptation du corps soumis à des états de précipitation et de dépassement de soi, cette masse instable de seize danseurs offre une image du chaos sous contrôle.



Le spectacle était bien, il y avait beaucoup de mouvements, beaucoup de monde puisque 16 danseurs étaient présents sur scène.
J’ai bien aimé, même si on sentait les danseurs comme dans une prison, car j’avais l’impression d’être prise dans un tourbillon. Il y avaient des enchaînements, des pauses et cela repartait. Mes yeux étaient toujours en mouvement comme les danseurs qui dansaient seuls, à deux ou à plusieurs.
Lucie

Le spectacle m'a plu dans l'ensemble. Une des danseuses m’a intrigué puisque j’ai remarqué qu’elle dansait avec une prothèse au niveau du bras. Mais dans ses mouvements il n'y avait aucune différence avec les autres danseurs, c'était impressionnant.
Kélyan

Dans ce spectacle les danseurs étaient tous habillés avec des costumes dans les tons verts. C’était de la danse contemporaine et il y a avait un solo de claquettes. Dans la chorégraphie j’ai vu beaucoup de cascades et de canons (mouvements réalisés en décalage). Les danseurs se déplaçaient beaucoup et partout dans l’espace. J’ai trouvé que cela représentait bien le temps puisque les mouvements étaient réalisés lentement puis petit à petit en accéléré.
Loan


En sortant de ce spectacle les élèves ont donné des mots leur faisant penser à ce qu'ils venaient de voir. Les voici dans la grille, à vous de tous les retrouver !

C
O
R
P
S
K
L
R
É
A
C
T
I
O
N
B
Z
H
A
V
T
U
R
É
P
É
T
I
T
I
O
N
S
O
L
E
M
V
O
X
J
A
N
L
N
F
S
T
T
M
R
W
U
A
A
U
N
I
S
S
O
N
U
H
C
R
A
C
M
G
S
G
D
X
Q
U
P
A
T
F
A
G
C
A
I
K
F
S
U
H
A
Y
S
Q
P
I
E
U
C
S
N
J
M
C
E
E
Y
C
A
N
O
N
N
Z
U
C
A
C
C
É
L
É
R
A
T
I
O
N
C
E
M
A
V
J
N
J
E
T
É
P
H
A
L
X
H
T
U
D
R
G
D
I
A
G
O
N
A
L
E
U
A
C
L
E
C
E
I
N
D
U
I
R
E
Q
L
N
I
A
A
B
V
S
G
O
H
C
P
O
R
T
É
I
N
T
T
É
T
A
T
A
G
S
U
A
I
F
L
M
E
N
I
C
V
B
E
T
R
C
J
N
E
O
P
X
M
O
O
R
S
C
V
B
E
D
O
W
L
U
A
D
E
C
N
G
A
B
C
H
A
O
S
U
M
L
K
O
N
D
E
P
J
R
T
S
L
M
A
P
R
E
E
M
T
H
S
C
Z
C
E
R
C
L
E
Y
M
S
L
I
A
E
C
O
J
T
R
A
P
I
D
E
B
O
E
N
T
O
U
R
B
I
L
L
O
N
V
B
U
S
L
O
T
E
M
P
S
Y
V
H
E
R
A
L
E
N
T
I

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire