mercredi 27 avril 2016

Une danseuse professionnelle qui vient au collège !

Les élèves de 503 ont eu le plaisir d’accueillir au collège Inès Hernàndes, une danseuse professionnelle, qui a travaillé entre autre avec le chorégraphe Yann Lheureux.
Inès est venue deux fois le 11 février et le 18 février, afin d’animer deux ateliers chorégraphiques.
Elle a proposé aux deux groupes d’élèves plusieurs situations où ils devaient soit improviser soit créer seul ou à plusieurs.
Elle leur a également parlé des choses à prendre en compte dans un travail de création : le thème, le déroulement, les relations entre les danseurs, les relations à l’espace, à la musique et l’énergie.
Inès leur a aussi expliqué les différentes étapes de la démarche de création :
- Explorer les propositions pour découvrir les différentes possibilités
- Choisir
- Transformer, enrichir, développer
- Composer, construire, créer du sens entre les danseurs
- Mémoriser, se donner des repères
- Présenter, interpréter, communiquer entre danseurs et spectateurs


Inès est venue au gymnase du collège pour nous faire vivre un atelier pratique. Nous avons commencé par l’échauffement des articulations en partant du bas pour remonter petit à petit. Nous étions tous placés en cercle. Ensuite Inès nous a demandé d’écrire notre prénom dans l’espace autour de nous avec une partie du corps au choix en variant les vitesses (lent/rapide) et les niveaux (debout/au sol). Puis nous avons improvisé à partir de la marche avec des descentes au sol et des remontées sur un tempo imposé.
Après cela nous avons constitué des groupes de cinq et nous devions inventer des positions et des gestes, en choisissant un début et une fin. Nous devions être à l’écoute les uns des autres pour danser ensemble.
Pour finir Inès nous a proposé la danse du corps, c'est-à-dire qu’elle nommait une partie du corps et nous devions improviser en utilisant cette partie du corps comme initiateur du mouvement.
Nous avons beaucoup apprécié le fait de créer en groupe et aussi de passer devant le reste de la classe. Les situations étaient amusantes, nouvelles, et tout le monde a bien participé.
Hamza, Soline, Jéromiya, Lassana, Théo.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire